Journée du chandail rose (anti-harcèlement)
Journée complète
février 26, 2025
L'intimidation peut affecter les sentiments, les relations, l'estime de soi et le sentiment de sécurité d'une personne. Elle peut également mettre les gens mal à l'aise dans des situations quotidiennes à la maison, au travail ou à l'école.
Les brimades peuvent prendre de nombreuses formes, notamment :
L'intimidation physique : harceler quelqu'un en le frappant, en le bousculant, en le faisant trébucher ou en utilisant toute autre forme de force physique.
L'intimidation émotionnelle ou psychologique : harceler quelqu'un par des attaques verbales, des commentaires blessants, des injures ou des taquineries.
La cyberintimidation : harcèlement d'une personne par le biais des médias sociaux, de textos, de courriels, de sites Web et d'autres canaux numériques.
L'intimidation sociale : harceler une personne en l'excluant, en répandant des rumeurs ou en lui réservant un traitement silencieux.
L'intimidation discriminatoire : harcèlement d'une personne en raison de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de son identité de genre, de sa religion ou de tout autre chose perçue comme la rendant « différente ».
- Jeunesse J'écoute : Guide de soutien sur l’intimidation
- Jeunesse J'écoute : Que faire si je suis victime d’intimidation?
- Jeunesse J'écoute : Je suis témoin d’intimidation. Comment puis-je aider?
- Gouvernement du Canada : Comment reconnaître l'intimidation
- Gouvernement du l'Alberta : Prévention de l'intimidation
- Croix-Rouge canadienne : Prévention de l'intimidation et du harcèlement