Journée complète
septembre 29, 2025
Activités en octobre 2025
DimDimanche | LunLundi | MarMardi | MerMercredi | JeuJeudi | VenVendredi | SamSamedi |
---|---|---|---|---|---|---|
28septembre 28, 2025
|
29septembre 29, 2025●(Événement 1) |
30septembre 30, 2025●(Événement 1) Journée complète Histoire de la journée du chandail orange Renseignements sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation: |
1octobre 1, 2025●●(Événements 3) Journée complète – – |
2octobre 2, 2025
|
3octobre 3, 2025
|
4octobre 4, 2025●(Événement 1) |
5octobre 5, 2025●●(Événements 2) Journée complète Journée complète |
6octobre 6, 2025
|
7octobre 7, 2025
|
8octobre 8, 2025
|
9octobre 9, 2025
|
10octobre 10, 2025●●(Événements 2) – |
11octobre 11, 2025
|
12octobre 12, 2025
|
13octobre 13, 2025●(Événement 1) – |
14octobre 14, 2025
|
15octobre 15, 2025
|
16octobre 16, 2025
|
17octobre 17, 2025●(Événement 1) Journée complète |
18octobre 18, 2025
|
19octobre 19, 2025
|
20octobre 20, 2025●●(Événements 2) Journée complète Thèmes :
Entité qui l'organise : Administration du Conseil En présentiel / virtuel Présentation, conférencier ou organisme invité : Alain Desrochers, Université d’Ottawa Description (méthodes d'apprentissage, thèmes abordés) :
Cet atelier permettra au personnel de comprendre l'importance du dépistage universel des élèves qui présentent un risque de difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Nous insérons cette opération dans un cadre plus large, notamment celui de la régulation des services offerts par un système éducatif dont fait partie le conseil scolaire. Nous présenterons ensuite un cadre d'analyse détaillé pour évaluer les outils de dépistage universel, en examinant leur structure, leurs applications possibles et les conditions optimales de leur utilisation. Ce cadre sera appliqué concrètement à l'analyse de la trousse IDAPEL, permettant d'en identifier les forces et les limites. L'atelier se terminera par une discussion sur les critères essentiels à considérer lors du choix d'une trousse de dépistage, ainsi que sur l'importance de la formation continue pour assurer son utilisation efficace par le personnel scolaire.
Que ce soit dans la phrase de base ou dans la dissertation, en maternelle ou en 12e année, quelles sont les questions à se poser pour permettre de faire passer un message clair et précis à son destinataire ? Comment l’écriture peut-elle refléter le mieux possible la pensée de l’élève ? Cette formation amènera le personnel enseignant à réfléchir sur la manière d’enrichir l’écriture de leurs élèves.
Cet atelier vous fera découvrir le processus de journalisation en pleine nature et la manière dont vous pouvez l’adapter à toutes les matières et à tous les niveaux. En suivant ce modèle, vous observerez une transformation chez vos élèves, notamment dans le développement des compétences d’observation, l’amélioration des capacités en écriture et en dessin, ainsi qu’une plus grande appréciation de l’environnement naturel. Alors, définissons une intention et sortons ensemble pour donner vie à nos programmes-cadres en plein air, afin de transformer l’apprentissage et de développer les compétences globales essentielles dans un monde en transition.
Cet atelier permettra aux membres du personnel de découvrir le guide pédagogique conçu pour soutenir les éducateurs et les éducatrices du CSDCAB dans leur mission d'offrir une compréhension approfondie de la signification de la croix interactive du CSDCAB. Ce guide est une ressource précieuse pour enrichir l'enseignement et inspirer les élèves en les engageant dans des activités pédagogiques stimulantes. Journée complète |
21octobre 21, 2025
|
22octobre 22, 2025
|
23octobre 23, 2025●(Événement 1) – |
24octobre 24, 2025
|
25octobre 25, 2025
|
26octobre 26, 2025●(Événement 1) Journée complète |
27octobre 27, 2025●(Événement 1) – |
28octobre 28, 2025
|
29octobre 29, 2025
|
30octobre 30, 2025
|
31octobre 31, 2025●(Événement 1) |
1novembre 1, 2025●(Événement 1) Journée complète |
