Pedagogical day (Eastern schools)

Full day
October 20, 2025

Themes :

  • Lutte contre le racisme
  • Loi Erin
  • Littératie
  • Perspectives autochtones

Organizing entity : Services éducatifs

Virtuel

Presentation, guest speaker or organization :

Star-Michelle Lepage, Safe School Coordinator

Brooke Van Dyk, travailleuse en santé mentale

Cédrick Jeanpierre, educational consultant

Emily Drouin, conseillère pédagogique

Emilie Brochu, conseillère pédagogique

Sébastien Hardy, coordonnateur en équité, diversité et inclusion

Raccourcis, Les biais cognitifs

Description (learning methods, topics covered) :

Loi Erin

Cette présentation vise à renforcer la compréhension des obligations légales qui incombent aux membres du personnel en vertu de la Loi Erin, en complément des exigences existantes liées à la prévention et au signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel envers les enfants. Les participants recevront des renseignements essentiels sur les mécanismes de signalement, les services de consultation disponibles, ainsi que les ressources destinées aux enfants victimes de tels traitements, conformément à l’article 170.0.1 de la Loi sur l’éducation. L’atelier permettra de clarifier les responsabilités professionnelles et d’outiller le personnel pour intervenir de manière appropriée et sécuritaire.

L’intégration de l’annexe B du programme-cadre dans la planification en littératie (1re à 8e année)

L’annexe B du programme-cadre est un document vaste et détaillé qui indique la progression des apprentissages linguistiques de la 1re à la 8e année. Cette formation donnera la chance au personnel de l’école de se pencher sur l’intégration de ces notions dans la planification en littératie. L’objectif principal sera de démontrer que les éléments de l’annexe B peuvent s’incorporer naturellement dans tous les domaines de la littératie.

4 choix d’ateliers

  • La LIE+

En plus de proposer des activités centrées sur les éléments linguistiques du texte, La LIE offre des pistes pour approfondir les thèmes abordés dans les textes. Cet atelier comprendra également une séance d’apprentissage et de planification, fondée sur une démarche de planification à rebours alignée sur les attentes des programmes-cadres. L’objectif est de faire de la lecture interactive une pratique durable, pertinente et transférable, tant en classe qu’au-delà.

  • Perspectives autochtones

Cet atelier présentera des ressources en lien avec les programmes-cadres d'études sociales de la 1re à la 6e année et d'histoire en 7e and 8e année. Il y aura aussi des exemples de plans de leçon facilement adaptables et une variété de ressources pédagogiques.

  • Classes tolérantes (tous les niveaux scolaires)

En s’appuyant sur les principes fondamentaux des droits de la personne, de l’équité et de l’éducation inclusive, cet atelier propose une session interactive invitant le personnel scolaire à réfléchir collectivement à la création de milieux d’apprentissage exempts de discrimination. Les participants exploreront des pratiques réflexives favorisant l’inclusion de toutes les diversités. À travers des discussions, des activités collaboratives et le partage de ressources, cette session vise à renforcer la capacité du personnel à instaurer des environnements scolaires où chaque personne se sent reconnue, respectée et valorisée.

  • Enfants avertis (personnel enseignant en ÉPS)

Cet atelier interactif propose au personnel enseignant d’éducation physique et santé de découvrir comment intégrer efficacement le programme Enfants avertis dans leur enseignement, de la 1re à la 8e année. Ce programme repose sur 7 règles essentielles de sécurité et 4 situations à risque, permettant aux élèves de développer des réflexes de protection tout au long de leur parcours scolaire. Grâce à un langage commun et des activités pratiques, le personnel enseignant et de soutien apprendront à renforcer les compétences des élèves en matière de sécurité personnelle, tout en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Les biais cognitifs

La conférence propose une introduction aux biais cognitifs, ces raccourcis mentaux qui influencent nos jugements et nos décisions au quotidien. À travers des exemples concrets, l’objectif est de mieux comprendre leurs effets en contexte éducatif et à explorer des pistes pour les atténuer, dans une perspective bienveillante.

View full calendar

Download the annual calendar in PDF

Secret Link